top of page

QU'EST-CE QUE L'AROMATHÉRAPIE ?


Le terme aromathérapie est né dans les années 1920 alors que Renée Maurice Gattefossé, un chimiste et parfumeur menait un travail de recherche.

Un jour, une explosion qui lui brûla les mains eut lieu dans son laboratoire. Il trempa alors ses mains dans un bain d'huile essentielle de lavande vraie pour éviter la gangrène et fut étonné par la vitesse de guérison de ses brûlures.

C'est alors qu'il découvrit la puissance des huiles essentielles… et qu'il y consacra des années de recherche et conçu le terme “aromathérapie”


Petite définition
L'aromathérapie est une science botanique et médicale qui fait l'usage des huiles essentielles, des essences aromatiques, des hydrolats et des absolus à des fins thérapeutiques. L'aromathérapie d'approche française s'avère une véritable et puissante médecine naturelle qui se base sur les propriétés biochimiques des molécules aromatiques contenues dans ces extraits végétaux. (source : Stéphanie Plamondon - Noblessence)

C'est une branche de la phytothérapie (la science des plantes) qui comprends :

  • les huiles essentielles et essences aromatiques

  • les hydrolats

  • les concrets et absolus


Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un concentré d'essences volatiles obtenue par distillation à la vapeur d’eau (avec un alambique) d’une plante aromatique


Il est important de noter qu'on ne peut extraire une huile essentielle que d'une palnte aromatique. Car, ce sont les seules à posséder ces fameuses essences.


On reconnait une plante aromatique généralement à son odeur qui la caractérise. Par exemple, la menthe, le romarin, le sapin etc...

On ne peut pas faire d'huile essentielle avec toutes les plantes/fruits comme par exemple le Calendula ou encore la fraise ou la banane.


Enfin, pour les agrumes comme l'orange, le pamplemousse ou encore la lime, on parle d'essence et non pas d'huile essentielle. La dénomination est différente car on vient extraite l'huile essentielle différemment, par pression mécanique des pelures d'agrumes.




2 vues0 commentaire
bottom of page